Découpe et soudure : la technologie ultrasons

La découpe par ultrasons est souvent vue comme une technique de professionnels, voire réservé aux grandes entreprises. Or, elle convient aux foyers pour des besoins ménagers et pour le bricolage, et surtout aux artisans, pour leurs besoins d'emballage, de stockage ou conservation.

Les types de découpe ultrasons

Plusieurs types de découpes ultrasons existent. La découpe ultrason directe, qui produit un résultat propre et sans effilochage, consiste à réaliser la coupe et la soudure ultrason simultanément. La découpe ultrason impulsionnelle réalise la coupe par impulsion, avec des séries répétées de coupes. Elle est adaptée aux produits étroits, tandis que la découpe ultason directe convient pour des produits longs ou large. Enfin, la découpe ultrason combinée comprend une première étape de de soudure ultrason, puis une seconde de découpe ultrason ou mécanique.

La soudure ultrasons

Dans le cas de la soudure ultrason, deux possibilités existent : la soudure ultrasion impulsionnelle et la soudure ultrason continue. La première réalise des soudures répétées, et est adaptée aux produits étroits, tandis que la seconde, aussi appelée raboutage, convient pour les produits longs ou larges.

Les appareils de soudure ultrasons

Les appareils manuels de soudure par ultrason conviennent pour les petites séries seulement et également pour le bricolage ou les besoins domestiques. En cas d'importants volumes à traiter, il faut recourir à des presses ultra sons ou à des soudeuses seront privilégiées pour la réalisation des soudures ultrason impulsionnelles. Toutes ces machines ont pour point commun de se composer d’un générateur ultrason, d’un convertisseur et d’une sonotrode.

Catalogue de sonotrodes

Agrafeuse de soudure ultrasons

 

 

Innovations technologiques dans l'industrie

Découpe par ultrasons

High-tech, internet et informatique

L'évolution permanente du secteur informatique

« L’impression 3D sera la prochaine révolution industrielle »
Barack OBAMA.

S'équiper