L'informatique, un univers en évolution constante

informatique

Dans un monde de plus en plus connecté, de plus en plus relié aux outils informatiques, il devient primordial d'être apte à maîtriser cette technologie. Ces outils sont devenus essentiels, afin de pouvoir travailler dans certains secteurs. Il ne faut cependant oublier que cette technologie ne cesse d'évoluer et de changer, non pas d'année en année, mais de jour en jour.

Cette révolution a pu voir le jour notamment avec l'expansion de l'utilisation d'Internet. En effet, si en 1984 le nombre d'utilisateurs était de 1000, huit ans après ce chiffre explose et est estimé à 1'00'000. Ce chiffre ne fait qu'augmenter, puisqu'en 1996 trente-six millions de personnes ont accès à Internet  ! Aujourd'hui on estime que plus de 40% de la population a accès à ce fameux réseau. Un autre élément déclencheur de cette révolution est sans aucun doute le téléphone portable. Ce n'est pas plus tard qu'en 1983, que Motorola lance la commercialisation du premier téléphone portable. Il est donc important de se rappeler que l'usage et l'accessibilité de ce dernier n'étaient en rien similaires à ceux de l'iPhone de nos jours. Le téléphone Motorola était destiné aux professionnels et son prix se rapprochait des 4000 dollars américains. Ce n'est donc qu'à partir de 2007, grâce à Steve Jobs, que les téléphones portables peuvent être utilisés comme nous le faisons aujourd'hui globalement.

L'informatique est présente dans tous les domaines

Le numérique a également su s'installer dans le monde professionnel, en particulier dans certains domaines, tels que la médecine. Non seulement la place du médecin a énormément évolué, mais grâce à l'évolution, les patients ont été déchargés de paperasserie. L'informatique a permis de centraliser plusieurs millions de dossiers, les cas sont gérés plus rapidement, car on est sûr qu'aucun dossier ne nous manque, tout est enregistré dans un dossier.

Grâce à cette évolution constante, le monde devient de plus en plus écologique, en diminuant le nombre de papiers imprimés, puisque tout peut être stocké sur un disque dur. Le 21e siècle est également marqué par l'autonomisation des machines, ce qui amène à un changement dans le monde professionnel, création de nouveaux métiers et réorientation de certains d'entre eux  ! On peut affirmer sans risque que se former dans le domaine de l'informatique est de nos jours un pari peu risqué.

Dans les autres rubriques

Actualités de l'internet

 

 

Innovations technologiques dans l'industrie

Découpe par ultrasons

High-tech, internet et informatique

L'évolution permanente du secteur informatique

« L’impression 3D sera la prochaine révolution industrielle »
Barack OBAMA.

S'équiper